Santé & Comportement

Le Berger Belge est une race magnifique, rustique, solide mais cependant comme tout être vivant, la nature a mis ses lois.

Le Berger Belge a donc sa psychologie propre et ses caractéristiques physiques bien déterminés.

Arya et Never en pleine action
Arya et Never en pleine action

Côté Santé

Officiellement, le club de race nous demande de faire la radio des hanches dans le cadre du dépistage de la dysplasie.

Lorsque vous vous renseignez pour un chiot, demandez bien à avoir copie du résultat de la lecture officielle des radios des deux parents car tous les éleveurs ne le font pas.

En option, certains font aussi la radio des coudes mais ce n'est pas obligatoire.

Officieusement, dans la race, on essaie de surveiller l'apparition de l'épilepsie cependant nous n'avons aucune base de données fiables. Un test génétique semble en cours d'étude, si il voit le jour il nous aidera beaucoup.

>> Tous nos reproducteurs sont radiographiés pour les hanches.

 

Maintenant, la SCC et les clubs de race nous demandent de faire l'identification génétique de nos reproducteurs afin de garantir la descendance. Ce n'est obligatoire qu'à partir de la cotation 2.

>> Tous nos reproducteurs sont identifiés par leur ADN enregistré à la SCC.


Côté caractère, profil du maître idéal

On ne peut pas le cacher, le berger belge, c'est du vif argent. Intelligent, il vous observe et comprend tout en un quart de tour.

Ce n'est pas pour rien qu'il est la ferrari des sports canins et de l'utilisation. Le groenendael cependant déteste la répétition et il faut savoir varier les exercices pour continuer à garder son attention.

Heureusement, le berger belge aime aussi son confort, son canapé, les ballades tranquilles avec son maître mais il aura régulièrement besoin de se dépenser.

 

Le maître idéal du berger belge est en général une personne qui soit a envie de sortir tous les jours dans de bonnes ballades avec son chien, soit le fait déjà et cherche un compagnon.

Bien souvent, ca finit au club canin à faire de l'agility, de l'obéissance, du pistage ou du mordant, voir du troupeau car on aime son chien, on veut lui faire plaisir.

 

Le berger belge, même si il est un parfait compagnon pour les enfants et un formidable chien de famille, s'attache quand même très souvent plus particulièrement à une personne du groupe et elle sera alors SON humain. Cela ne l'empêchera pas d'écouter et d'obéir aux autres mais avec celle-là, il aura une relation plus forte.


Club Français du Chien de Berger Belge

pour en savoir plus sur le standard et la vie de la race en France

Cliquez sur le logo pour accéder au site du club
Cliquez sur le logo pour accéder au site du club