Santé et Comportement

Le Berger Blanc Suisse est un chien fascinant. On ne peut pas passer inaperçu lorsqu'on se promène avec lui au marché, dans la rue et encore mieux à la campagne. Un corps d'athlète, une plastique de loup, un regard doux et un tempérament bien trempé, un blanc immaculé, pas de doute, le blanc suisse, du haut de ses 30-40kg pour 60-65cm de haut attire le regard et donne envie Il réveille en nous nos instincts sauvages, ceux épris de liberté, de grands espaces et de nature. Il éveille notre sens de l'esthétisme, un chien pour être regardé, aimé et admiré.

Ivy et son amour de l'eau
Ivy et son amour de l'eau

Côté Santé

Le club de race nous demande de suivre officiellement la dysplasie du coude et la dysplasie de la hanche par radio avec lecture officielle.

 

En plus, il existe des maladies qui sont suivies par test génétique

- MDR1 : une mutation génétique qui entraine des interactions avec certaines molécules chimiques pouvant causer la mort

- myélopathie dégénérative ou DM qui entraine une dégénérescence de la gaine myélopathique entrainant peu à peu une paralysie du train arrière.

 

Tous nos chiens sont radiographiés hanches et coudes et exempt génétiquement du MDR1 et de la DM. N'hésitez pas à nous demander copie des résultats de leurs tests.

 

Le berger blanc suisse peut aussi développer principalement deux soucis :

 

1) une certaine sensibilité digestive : malgré tous nos précautions et les vôtres, le système digestif de votre chiot peut rester sensible, entrainant des diarhées plus ou moins importantes ; vous pouvez alors tout simplement le passer à une alimentation sensible agneau-riz ou saumon-riz ou poulet-riz.

 

2) une certaine sensibilité dermatologique : le blanc suisse étant une éponge émotionnelle, il peut stygmatiser son stress par des soucis de gratouilles, d'exzema, de pertes de poil ... cela va de pair avec la sensibilité digestive au passage. Pour cela, utilisez des shampoings doux, une alimentation respectueuse de sa sensibilité et faîtes attention à l'atmosphère familiale. votre berger blanc vous aime de tout son coeur, il est vite peiné si quelque chose ne va pas, autant faire attention à lui et le protéger de nos humeurs d'humain autant que possible.

 

Maintenant, la SCC et les clubs de race nous demandent de faire l'identification génétique de nos reproducteurs afin de garantir la descendance. Ce n'est obligatoire qu'à partir de la cotation 2.

>> Tous nos reproducteurs sont identifiés par leur ADN enregistré à la SCC.


Côté caractère, profil du maître idéal

Le berger blanc suisse est un faux calme.

Puissant sans lourdeur, le blanc suisse possède une âme généreuse et sensible, une âme de loup qui de loin en toute délicatesse veille sur les membres de sa famille.

Doux avec les enfants, à l'écoute de ses maîtres, il saura aussi être le gardien fiable de son territoire.

Le Blanc Suisse ou BBS peut aussi bien faire de l'agility que du pistage, du RCI ou du ring.

Pour cela, le maître idéal sera une personne seule comme une famille qui aime sortir sans excès, qui aime bouger sans pour autant faire 100km tous les dimanches, qui a envie de se faire plaisir en toute sérenité avec son compagnon à quatre pattes. Vous pourrez vous initier aux sports canins comme passer des dimanches canapés-séries tv.

Un BBS peut aussi être un premier chien comme le chien d'une personne initiée.

Par contre, c'est un chien d'un volume conséquent. Si vous avez une clio, prenez en compte la nécessité d'avoir une véhicule un petit peu plus grand pour les déplacement. Et il mange à l'avenant, surtout pendant sa croissance.


Association Française du Berger Blanc

Cliquez sur le logo pour accéder au site du club
Cliquez sur le logo pour accéder au site du club