FOIRE AUX QUESTIONS


1 - Comment vous contacter ?

2- Comment réserver un chiot ?

3- Comment payer l'acompte de réservation ?

4- Quand mon acompte est-il encaissé ?

5- Puis-je annuler ma réservation ?

6- Comment avoir des nouvelles de la portée ?

7- Comment je choisis mon chiot ?

8- Qui choisit le nom du chiot ?

9- Les chiots sont-ils inscrits au LOF ?

10 -Quelles garanties propose l'élevage ?

11- Est-ce-que vous faîtes un suivi de vos chiots ?

12- Vos chiots sont ils élevés en famille ?

13- Vos chiots sont ils sociabilisés ?

14- Quel alimentation leur donnez vous ?

15- Les chiots sont-ils vaccinés et identifiés avant le départ de l'élevage ?

16- A quel âge les laissez-vous quitter l'élevage ?

17- Comment se passe le départ du chiot ?

18- Est-ce-que vous pouvez nous livrer le chiot ?

19- Puis-je payer en plusieurs fois ?

20- Quels sont les moyens de paiement acceptés par l'élevage ?

21- Je ne suis pas disponible exactement au moment d'accueillir mon chiot, comment peut-on s'arranger ?

22- J'ai pris un chiot chez vous, pouvez-vous le prendre en pension en cas de besoin ?

23- Puis-je venir voir mon chiot pendant son temps à l'élevage ?

24- Mon chien n'est pas confirmable, il n'est donc pas LOF ?

25- Pouvez-vous m'aider à préparer l'arrivée de notre chiot à la maison ?

26- Pouvez-vous nous guider sur son alimentation ?

27- Je veux faire reproduire mon chiot à l'âge adulte, qu'en pensez vous ?

28- Je veux faire stériliser mon chiot à l'âge adulte, qu'en pensez-vous ?

29- Je ne peux pas garder mon chien devenu adulte suite à des aléas de la vie, puis-je vous demander de l'aide ?

30- J'ai du mal à comprendre mon chiot, pouvez-vous m'aider ?

31- Je veux faire confirmer mon chiot, comment cela se passe ?

32- Je veux faire quelques expositions de beauté, que fait l'élevage dans ce cas ?

33- Que se passe-t'il si à la naissance, le chiot que je voulais n'est pas là (couleur, sexe) ?

34- Qu'est-ce-que l'assurance Agria 1er Pas que vous offrez au départ du chiot ?

35- Quels documents fournissez-vous au départ du chiot ?

1- Comment vous contacter ?

Vous pouvez nous contacter de plusieurs manières :

  • par téléphone : 06 36 38 91 11
  • par émail : kertanhyys@gmail.com
  • par messenger via notre page Facebook : @elevagekertanhyys
  • en nous rendant visite sur rendez-vous

2- Comment réserver un chiot ?

Après un premier contact, puis d'autres, échanges de mail, visites à l'élevage ... En gros lorsque tout est clair pour vous et que vous êtes décidé, vous nous envoyez vos coordonnées par écrit (SMS, Email, messenger) pour nous permettre de pré-remplir un bon de réservation qui mentionnera soit la portée sur laquelle vous vous positionnez soit la race, sexe, couleur que vous voulez.

Sur le bon de réservation, nous précisons ce dont nous avons parlé sur votre recherche, si il y a des spécificités dans votre demande. C'est à ce moment là que vous devez nous dire si vous voulez un chien pour exposition, reproduction, compagnie, sport canin, chien guide, calme ou vif, si vous avez des enfants en bas âge ou êtes retraités qui voyagent beaucoup ... Tout ceci nous aide à préciser le choix de l'alliance puis du chiot sur lequel vous conseiller.

Nous vous envoyons ce bon de réservation par email ou par courrier accompagné des conditions de l'assurance 1er Pas que nous vous offrons au départ du chiot. Vous nous le renvoyez signé en deux exemplaires par courrier ou scanné par email et nous le signons à notre tour et vous renvoyons un exemplaire accompagné cette fois de notre livret conseil et accueil.

C'est à ce moment là qu'il faut nous faire aussi parvenir votre acompte et c'est la bonne réception de l'acompte qui officialisera votre réservation.

3- Comment payer l'acompte de réservation ?

L'acompte peut être versé de quatre façons différentes :

  1. par chèque qui n'est encaissé qu'après la naissance de votre bébé
  2. par virement bancaire où il est mis en réserve sur un livret épargne jusqu'à la naissance de votre bébé
  3. par paypal d'où je l'envoie sur le compte bancaire de l'élevage et le mets en réserve sur le livret
  4. en espèce mis de côté jusqu'à la naissance du votre bébé

4- Quand mon acompte est-il encaissé ?

Dans les deux semaines après la naissance des bébés

5- Puis-je annuler ma réservation ?

A partir du moment où une réservation est posée et l'acompte versé, selon la définition juridique de l'acompte, il est impossible d'annuler sa réservation et l'élevage n'a pas le droit non plus de vous refuser la vente.

Cependant, comme la vie est pleine de surprise, en cas de décès, maladie grave, licenciement, sur présentation d'un justificatif officiel, l'élevage accepte bien entendu d'annuler et de vous restituer l'acompte (d'où sa mise en réserve sur un livret épargne, au cas où)

Si par contre vous avez réservé chez nous et que vous continuez à chercher ailleurs et venez nous dire que finalement, vous avez trouvé un chiot chez un collègue, l'acompte est définitivement perdu selon la législation en vigueur.

6- Comment avoir des nouvelles de la portée ?

Nous vous tenons au courant lorsque la chienne entre en chaleur, lorsqu'elle est saillie, lorsque l'échographie de contrôle de gestation se fait, lorsque la radio des 7 semaines est passée, lorsque la mise-bas est arrivée ...

Pendant la croissance des chiots, nous mettons photos et vidéos autant que nous pouvons sur le groupe Facebook privé de l'élevage, réservés aux propriétaires et futurs propriétaires d'un chien de l'élevage.

Si vous n'avez pas Facebook, nous vous en enverrons par email.

Vous pouvez nous appeler ou nous contacter par voie électronique aussi souvent que vous le désirez.

Vous pouvez venir voir les chiots à partir de leurs 3 semaines sur rendez-vous chaque fois que vous en avez envie.

Nous pouvons aussi faire des conversations vidéos par messenger.

7- Comment je choisis mon chiot ?

Le choix du chiot se fait vers leurs 6 semaines.

C'est une action conjointe entre vous et nous :

- Vous pouvez venir à l'élevage ou avoir accès aux photos et nous dîtes qui vous fait craquer avec un ordre de préférence. Vous êtes la partie émotionnelle.

- Nous vous posons des questions, cherchons à comprendre vos attentes, vos besoins, le profil de chiot qui vous conviendrait le mieux. Nous sommes la partie raisonnée.

- Ensemble, nous discutons pour trouver celui qui vous conviendrait le mieux si possible parmi ceux qui vous font craquer.

Si vraiment vous craquez sur un chiot qui ne vous conviendrait pas pour des choses que nous avons constaté à l'élevage, nous n'hésiterons pas à vous le dire et à vous expliquer notre point de vue. Si vous prenez bien conscience des tenants et aboutissants du caractère du chiot, et que vous vous y adaptez, alors aucun souci pour nous. Nous sommes là pour vous guider, vous conseiller et vous apporter notre expertise mais à deux mois, un chiot est en devenir et le reste du travail vous appartient. Par exemple, on ne laissera pas partir un chiot dominant ou un brin vindicatif dans une famille avec enfants en bas âge ni un chiot qui aime le calme dans une famille pleine d'adolescents à fond la forme (je caricature, bien entendu). On essaie de vous comprendre et de vous expliquer au mieux ce que nous avons observé à l'élevage sur nos petits bouchons pendant leur courte évolution.

Le choix est donc une discussion conjointe entre vos attentes et nos observations.

8- Qui choisit le nom du chiot ?

Jusque là, les futurs propriétaires choisissaient le nom de leur chiot mais à présent, comme je vais pucer les chiots de bonne heure pour leur identification ADN et faire que vous aillez le certificat de naissance avec le chiot à 8 semaines, l'élevage nommera les chiots pour la partie "papier" et vous pourrez l'appeler selon le nom d'usage qui vous plaira et qui sera stipulé sur votre carte de propriété Icad.

9- Les chiots sont-ils inscrits au LOF ?

Tous nos chiots sont inscrits au Livre des Origines Français et détenteur d'un certificat de naissance.

10 -Quelles garanties propose l'élevage ?

Les garanties légales du code rural pour tous les chiots, vendus pour compagnie ou élevage/reproduction (voir nos conditions générales de ventes)

 

Les garanties confirmation pour les chiots vendus pour reproduction : si vous me précisez à la réservation que vous souhaitez un chien pour la reproduction, nous pouvons inclure des garanties de confirmation mais du coup, vous achetez un chien de reproduction, à but lucratif donc, et le prix n'est pas non plus le même de par les garanties demandées. Dans ce cas, en cas de non-confirmation reconnue par un juge expert-confirmateur, nous remboursons la différence entre le prix reproducteur et le prix chien de compagnie plus 100€ de dédommagement. L'élevage agit de même, sur les contrat reproducteur, en cas de dysplasie des hanches ou épilepsie pour les bergers belges.

11- Est-ce-que vous faîtes un suivi de vos chiots ?

Nous sommes joignables toute la vie du chiot et même après pour les petits soucis et les grands bonheurs.

La première année, nous vous offrons 3 séances (2h maximum) à l'élevage de communication canine pour vous aider à comprendre votre chien et à comprendre ce que vous lui exprimez par votre langage corporel.

12- Vos chiots sont ils élevés en famille ?

Les chiots naissent à la maison et y grandissent jusqu'à leur 6 semaines pour une bonne sociabilisation en famille.

13- Vos chiots sont ils sociabilisés ?

Ils vivent en famille avec nous jusqu'à leur 6 semaines pour la sociabilisation inter-spécifique et ensuite ils sont introduits auprès de la meute pour leur sociabilisation intra-spécifique.

14- Quel alimentation leur donnez vous ?

Nous travaillons avec les aliments de la marque Suédoise HUSSE, sans OGM ni gluten allergène et riche en proétines animales.

15- Les chiots sont-ils vaccinés avant le départ de l'élevage ?

Les chiots partent a minima primo-vaccinés avec les valences suivantes : Carré Hépatite Parvovirose, ParaInfluenza et Leptospirose.

Ils sont aussi identifiés par puce électronique avant le départ de l'élevage.

16- A quel âge les laissez-vous quitter l'élevage ?

Pas avant leur 8 semaines et toujours 48h après leur primo-vaccination au cas où il y ait une quelconque réaction.

Ensuite, chaque portée évoluant à son rythme, je vous préciserais en cours de route si je préfère les garder un petit peu plus longtemps, selon leurs besoins propres.

17- Comment se passe le départ du chiot ?

Nous vous proposons un départ groupé un samedi midi de préférence autour d'un repas type auberge espagnol. Chacun amène un petit quelque chose que nous partageons, nous échangeons nos questions, nos réponses, on fait les papiers, une séance toilettage individuel pour chacun des chiots et hop, le moment du départ arrive et une nouvelle aventure commence.

Si vous ne pouvez pas venir pour ce moment d'échange et de partage, nous trouvons un autre moment mais comptez toujours environ 2h pour faire le tour de la question avant de repartir avec votre petit bouchon tant attendu.

18- Est-ce-que vous pouvez nous livrer le chiot ?

Nous pouvons vous amener votre chiot à vos frais.

Si train ou avion : frais réels de transport, visa et hébergement si nécessaire (on m'a déjà demandé d'accompagner un chiot au Mexique et en Inde) + 50€/jour

Si voiture : 0,50€/km aller-retour + 30€ la 1/2 journée ou 50€ la journée

19- Puis-je payer en plusieurs fois ?

Seuls les établissements bancaires peuvent proposer des paiements en plus de 4 fois.

N'étant pas une banque, un tiers du prix environ est à verser à la réservation (500€ pour les shetlands et 400€ pour les belges).

Si vous souhaitez ensuite un paiement étalé, vous pouvez payer le solde en trois fois maximum :

  • 1/3 du solde aux 1 mois du chiot
  • 1/3 du solde le jour de la livraison
  • 1/3 du solde un mois après maximum si vous nous laissez un chèque.

Si le chiot doit rester plus longtemps pour départ à l'étranger, l'intégralité du chiot doit être payé pour ses 9 semaines ainsi que les frais supplémentaires (rappel de vaccin, titrage des anti-corps contre la rage, alimentation ...).

Si le chiot doit partir en avion avec AirTransport Animal, le paiement du voyage doit nous parvenir au plus tôt pour pouvoir réserver son transport. Le devis du prestataire de service vous est fourni avant réservation/

20- Quels sont les moyens de paiement acceptés par l'élevage ?

  • Chèque
  • Virement
  • PayPal
  • Espèce

21- Je ne suis pas disponible exactement au moment d'accueillir mon chiot, comment peut-on s'arranger ?

Les chiots ne naissent pas toujours au moment qui nous arrangent pour les accueillir 8 semaines plus tard. C'est pourquoi vous avez 3 semaines après leur disponibilité pour venir les chercher sans frais. Le règlement complète du prix du chiot est cependant à effectuer avant ses 9 semaines.

Une fois passé ce délai, le chiot devra retourner au vétérinaire pour son rappel de vaccin et il sera à revermifuger et à protéger contre les tiques et les puces. Ces frais vous seront facturés.

Un coût journalier de 10€ pour frais de pension sera aussi appliqué jusqu'au départ du chiot.

22- J'ai pris un chiot chez vous, pouvez-vous le prendre en pension en cas de besoin ?

Nous ne sommes pas une pension canine ouverte à tous les chiens mais les chiens de l'élevage peuvent venir en vacances ici si ils sont vermifugés 48h avant, protégés contre les tiques et les puces et vaccinés régulièrement. Il faut nous prévenir à l'avance car nous ne prenons que peu de chiens.

23- Puis-je venir voir mon chiot pendant son temps à l'élevage ?

A partir des 3 semaines des chiots, autant de fois que vous voulez sur rendez-vous tous les après midi du lundi au samedi à partir de 15h.

24- Mon chien n'est pas confirmable, il n'est donc pas LOF ?

Votre chien possède un certificat de naissance car ses deux parents ont été confirmés et ont été reconnus aptes à produire des chiots que l'on peut inscrire au livre des origines. Il est donc inscrit lui aussi au livre des origines français, au LOF.

La confirmation est un acte qui intervient après ses 1 an et qui lui accorde le droit de reproduire des chiots que l'on pourra inscrire au LOF à leur tour. Et c'est uniquement à cela que sert la confirmation. Si vous achetez un chien pour compagne, la confirmation ne sert à rien.

Si votre chien se révélait non confirmable passé ses 1 an (problème de taille, manque de dents, testicule(s) non descendue(s) ...), cela ne lui retire en rien son certificat de naissance, il est toujours inscrit au LOF. Il ne pourra juste pas reproduire de chiots inscrits eux aussi au LOF. Pour un chien de compagnie, cela ne change rien.

25- Pouvez-vous m'aider à préparer l'arrivée de notre chiot à la maison

Une fois la réservation confirmée, nous vous fournissons un guide d'accueil et d'élevage du chiot d'une quarantaine de pages qui reprend notre expérience depuis 25 ans en cynophilie.

Ce guide vous racontera comment nous voyons l'éducation du chiot et vous parlera des produits et matériels que nous utilisons.

Il sert de base de discussions entre vous et nous pour vous accompagner dans la préparation de l'arrivée de votre bébé chou chez vous.

Vous pouvez aussi commander les produits que nous utilisons à l'élevage avec une réduction de 10 à 15% selon le total de la commande.

26- Pouvez-vous nous guider sur son alimentation ?

Nous sommes nutritionnistes pour les chiens et les chats et travaillons avec la marque suédoise HUSSE.

Nous pouvons parfaitement vous conseiller sur l'alimentation de votre (vos) chien(s) et vous pouvez acquérir à l'élevage son alimentation.

27- Je veux faire reproduire mon chien à l'âge adulte, qu'en pensez-vous ?

Nous sommes dans un pays libre et chacun fait ce qu'il veut dans la limite du respect de la loi et du bien-être animal.

Si vous voulez faire reproduire votre mâle : sachez qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Il faudra faire les tests de caractère, les tests de santé, et le sortir en exposition, beaucoup. Mais je peux vous accompagner, voir utiliser le mâle à l'élevage si il me paraît utile dans ma sélection. Peut être qu'une personne le remarquera et le demandera alors en saillie sur sa chienne. N'hésitez pas à me demander conseil pour savoir si l'alliance est viable, dans la mesure de mes compétences.

Si vous voulez faire reproduire votre femelle : je vous demande par respect pour mon travail de valoriser votre chienne en faisant aussi les tests de caractère, les tests de santé, et la sortir un minimum en exposition spéciale de race, régionale et nationale d'élevage pour la valoriser. Je peux vous accompagner dans le choix du mâle ou vous proposer un des mâles de l'élevage. Je vous accompagnerai aussi si vous le désirez tant au niveau expertise d'élevage, commercial que juridique pour que tout se passe au mieux pour la santé de la maman et des bébés. Mon but n'est pas de faire reproduire à tout prix, mais que si vraiment vous voulez le faire, que tout aille au mieux pour tout le monde : vous, la maman, les bébés et les futurs propriétaires. Cet accompagnement peut avoir un coût suivant le niveau d'implication que vous me demandez. Contactez moi pour en savoir plus.

28- Je veux faire stériliser mon chiot à l'âge adulte, qu'en pensez-vous ?

A moins d'une nécessité médicale, l'élevage n'est pas forcément pour la stérilisation de convenance. Si cependant vous décidez de le faire, nous ne vous en voudrons pas pour autant et garderons de bonnes relations.

29- Je ne peux pas garder mon chien devenu adulte suite à des aléas de la vie, puis-je vous demander de l'aide ?

N'hésitez pas à vous tourner vers nous, nous bénéficions d'un réseau de relations et serons toujours là pour vous aider en cas de difficultés.

En cas d'urgence, le chien peut toujours revenir à l'élevage mais c'est une solution de dernier recours car il ne pourra possiblement pas rester et nous préférons lui éviter trop de déménagement.

La solution que nous priviligierons sera de passer des annonces pour vous après analyse de la situation, d'activer notre réseau, de vous aider à le replacer, de façon à ce qu'il passe directement de chez vous à sa nouvelle maison et que vous rencontriez vous mêmes la future famille d'accueil, ce qui à mon avis vous rassurera beaucoup plus.

30- J'ai du mal à comprendre mon chiot, pouvez-vous m'aider ?

L'élevage vous offre 3 séances d'éducation comportementale (durée 1h30 à 2h) pendant la première année de votre bébé, par téléphone ou en visite à l'élevage.

Ce n'est pas le chiot que nous éduquons, c'est vous.

Nous préférons vous apprendre à lire votre chiot et à comprendre ce que vous lui dîtes réellement par votre langage corporel plutôt que l'éduquer lui, cela vous rendra plus service.

31- Je veux faire confirmer mon chiot, comment cela se passe

Passé ses 1 an, on fait un check-up :

  • votre bébé a t'il atteint la taille prévu dans le standard ?
  • votre bébé a t'il une dentition complète ?
  • si c'est un mâle, a-t'il ses deux testicules en place ?
  • L'avez vous suffisamment sorti pour qu'il soit à l'aise dans le monde et manipulable par le juge ?

Si la réponse est oui à toutes ces questions, alors il suffit d'engager votre chien en exposition canine avec nous, par exemple, ou dans une séance de confirmation toute race, de le présenter à un juge confirmateur avec l'original de son pédigrée et la feuille de demande de confirmation disponible sur le site de la Centrale Canine.

Le juge vérifiera que votre chien est dans le standard, signera les documents que vous devrez renvoyer à la SCC après en avoir fait copie par lettre suivi de préférence accompagnés d'un chèque du montant indiqué sur le document de confirmation (25€ en 2019).

Vous recevrez alors sous 2 mois le pédigrée définitif de votre chien et il deviendra apte à la reproduction.

32- Je veux faire quelques expositions de beauté, que fait l'élevage dans ce cas ?

N'hésitez pas à nous en parler, nous vous montrerons comment présenter votre chien et vous expliquerons comment cela se passe.

Nous ferons en sorte de vous accompagner pour les premiers pas si vous le désirez.

33- Que se passe-t'il si à la naissance, le chiot que je voulais n'est pas là (couleur, sexe) ?

L'élevage voit avec vous si la prochaine portée vous convient en terme de date de disponibilité et aussi de caractère, couleur ....

Si vous êtes ouverts à changer de sexe ou de couleur, nous en parlons et basculons votre réservation sur un autre type de chiot disponible sur la portée.

Si pour des contraintes particulières (la prochaine portée arrive à un mauvais moment pour vous ou les couleurs disponibles, caractères attendues ne conviennent pas) vous ne pouvez pas différer, alors la réservation est annulée.

34- Qu'est-ce-que l'assurance Agria 1er Pas que vous offrez au départ du chiot ?

C'est une assurance qui vous garantit pendant 15 jours après le départ de l'élevage si votre chiot à moins de 4 mois.

Elle est sans obligation d'achat et vraiment gratuite offerte par l'élevage et son partenaire santé  AGRIA.

Elle vous garantit jusque 300€ de frais vétérinaire avec une franchise de 60€ et 200€ en cas de décès.

Conditions générales fournies avec la réservation du chiot.

35- Quels documents fournissez-vous au départ du chiot ?

Au départ du chiot, vous recevez :

  • le carnet de santé ou le passeport de santé (si départ à l'étranger)
  • le certificat vétérinaire de bonne santé
  • une fiche de renseignement sur le MDR1 et les médicaments autorisés/interdits si race concernée
  • un bulletin d'adhésion au club de race
  • votre adhésion à l'assurance 1er Pas AGRIA
  • La facture et les conditions générales de vente
  • Le certificat de naissance dès qu'il m'a été envoyé par la Société Centrale Canine
  • Copie de l'inscription au fichier d'identification Icad, vous n'avez rien à faire je fais la modification par internet et vous recevez l'Icad à votre nom par courrier dans la semaine qui suit la perception de l'intégralité du paiement du chiot
  • Fiche de conseil toilettage
  • Fiche calendaire pour les soins du chiots la première année (rappels de vaccins, vermifugation etc ...)

Et vous recevez aussi deux jouets Tugs (un rond et un long) fabriqués spécialement pour votre chiot.